EMPORTE-PIÈCES DES MAUGES (EPM)
Bonjour Sébastien DESSEIN.
Pouvez-vous nous présenter l’activité de la société EPM ?
La société Emporte-pièces des Mauges (EPM) est une entreprise industrielle familiale, fondée en 1975. Elle compte aujourd’hui 24 collaborateurs. Notre activité d’origine était la fabrication d’emporte-pièces pour l’industrie de la chaussure. L’activité s’est ensuite diversifiée dans les années 2000, en s’ouvrant à de nouveaux marchés : celui de la maroquinerie, de l’emballage, de la plasturgie, de l’automobile, du médical… En résumé, toutes les industries de transformation de matières souples qui peuvent se découper à plat.
À quel défi la société EPM est-elle confrontée ?
Pendant toutes ces années, bien que ses activités étaient devenues industrielles, la société a conservé un fonctionnement « artisanal ». Si bien que nous étions confrontés à des difficultés organisationnelles, face aux cadences de production que nous impose le marché. Pour être clairs, nous livrions une commande sur quatre en retard. Il devenait impératif que nous nous adaptions aux cycles de développement de plus en plus courts de nos clients pour ne pas perdre de marchés.
Vous avez donc fait appel aux conseils de la société Panorama Performance. Quelles ont été les étapes clés de cette mission ?
Matthieu Lecointre, de Panorama Performance, nous a proposé une démarche et un parcours personnalisés en quatre étapes :
• Une phase de diagnostic, durant laquelle Panorama Performance s’est imprégné des enjeux de l’activité, de notre environnement de travail, des pratiques métiers de nos équipes. Panorama Performance a consacré du temps à chacun des postes, à l’administratif comme à l’atelier, avant de présenter à toute l’équipe ses constats : les points forts d’EPM et les axes d’amélioration possibles. Cette démarche terrain a été très appréciée en interne.
• Des ateliers de réflexion collaboratifs, sur base du volontariat. Les collaborateurs qui le souhaitaient ont travaillé avec Panorama Performance à l’ébauche de pistes de travail. Là encore, la démarche personnalisée a beaucoup séduit les équipes. Nous ne nous sommes pas retrouvés avec des solutions toutes faites. Panorama Performance a su faire émerger du terrain, de nos collaborateurs, des idées adaptées à l’entreprise.
• Une priorisation des actions. Dans notre cas, les efforts se sont concentrés sur la planification de la production. Avec l’aide de Panorama Performance, nous avons cherché à la rendre plus visuelle, accessible à tous, avec une meilleure visibilité des dates de livraison attendues par les clients. Tous les matins, les équipes font un point devant ce nouvel outil de management visuel. Elles définissent ensemble les priorités et conviennent des actions à faire pour atteindre les objectifs.
• L’amélioration continue des nouveaux process. Nous faisons un point régulier avec les équipes sur leur pratique des outils sur-mesure mis en place, sur les bénéfices qu’elles en retirent et sur la manière dont on pourrait les faire évoluer.
Quels ont été les résultats de la démarche personnalisée proposée par Panorama Performance ?
Les résultats sont très positifs. Grâce à l’outil de management visuel, les différentes équipes ont le même niveau d’information. Il y a davantage de communication entre les services, davantage d’échanges entre les différents postes de l’entreprise, une plus grande implication de chacun dans l’amélioration continue de la production, ce qui apporte une meilleure maitrise de son propre travail et de celui des autres. Il est encore trop tôt pour avoir des résultats chiffrés, mais nous voyons déjà les premiers bénéfices sur les délais de production et de livraison aux clients.
Pour conclure, qu’avez-vous particulièrement apprécié chez Panorama ?
L’expertise industrielle et le sens du terrain. Panorama Performance apporte une vraie différence de ce point de vue. Les outils sur-mesure mis en place chez EPM sont vraiment adaptés à notre réalité, à ce que nous vivons au quotidien. Panorama Performance parvient à mettre tout le monde en confiance, dans les ateliers comme auprès de la Direction. Cela a fait émerger de vrais échanges constructifs, apaisés. En tant que dirigeant, j’ai beaucoup apprécié cette approche très pragmatique. Panorama Performance est tournée vers l’efficacité, et c’est sa grande force.