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PROCESS COMMUNICATION®

POUR ÊTRE EN PHASE

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QU’EST-CE QUE LA PROCESS COMMUNICATION® ?

C’est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

La compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage et de ses collègues, construire dans le court terme aussi bien que dans le long terme des relations constructives et efficaces. Ce modèle a été développé par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, à partir de ses observations des relations et du management des entreprises. La NASA a financé ses recherches dans le cadre du recrutement des astronautes afin de constituer des équipes homogènes. Les travaux scientifiques de Taibi KAHLER ont été récompensés par le prix Eric BERNE en 1977.

PARCE QU’ON N’A ENCORE RIEN TROUVÉ DE MIEUX QUE DE SE PARLER POUR SE COMPRENDRE

Communiquer est au coeur même de toutes nos activités. Même perdu sur notre île déserte, nous aurions besoin d’échanges, de relations, de communication avec d’autres.

Et si le monde actuel crée de plus en plus d’outils physiques de communication, communique-t-on mieux pour autant ? L’échange d’information est bien sûr facilité, aucun mail, aucun texto, aucun tweet ne remplacera jamais la capacité qu’ont les hommes et les femmes de développer avec leur interlocuteur une relation véritablement constructive.

Enfant, nous avons appris à parler. En grandissant nous réalisons que nous devons apprendre à communiquer. Pendant nos études, nous avons appris à raisonner, nous avons accumulé des connaissances utiles, mais avons-nous, sinon par notre propre expérience ou notre éducation, appris à communiquer ? Notre interlocuteur a-t-il envie de poursuivre et développer une relation avec nous ?

La Process Communication® nous permet de connaître notre façon «naturelle» de communiquer, d’identifier le style préférentiel de notre (nos) interlocuteur(s), et d’utiliser le canal de communication permettant la compréhension de notre message.

D’OÙ VIENT

LA PROCESS COMMUNICATION® ?

LA PROCESS COMMUNICATION® REPOSE SUR DEUX CONCEPTS ORIGINAUX

La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d’importance, que ce qui est dit.

Chacun de nous développe plus ou moins au cours de son histoire des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité.

FRUIT DES RECHERCHES

menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation.

Identifier et comprendre

ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun. Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.

INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ

Les personnes souhaitant utiliser le modèle Process Communication® sont invitées à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressources.

LA PERSONNALITÉ

d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

LA PRÉVISIBILITÉ

des comportements sous stress. C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®. Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles. Les utilisateurs du modèle Process Communication® disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs. Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le rez-de-chaussée appelé Base, indique le type de personnalité dominant, le plus développé. Savoir identifier la Base de son interlocuteur permet d’utiliser la bonne fréquence pour communiquer. Le concept de Phase donne des clés de compréhension de ce qui motive une personne. Satisfaire les besoins de la Phase, c’est agir sur la motivation au quotidien. La sienne et celle des autres. Pour plus d’informations : https://www.processcommunication.fr/

NOTRE OFFRE DE FORMATION

EN COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

LES AMBITIONS DE LA FORMATION

MIEUX SE CONNAÎTRE, C’EST-À-DIRE :

• Identifier sa structure de personnalité.

• Identifier ses leviers de motivation principaux pour agir dessus.

• Identifier les situations stressantes et s’entraîner à les gérer.

MIEUX CONNAÎTRE L’AUTRE, C’EST-À-DIRE :

• Apprendre à observer la personnalité et le fonctionnement de ses collègues, collaborateurs, clients, partenaires, associés, etc.

• Savoir repérer leurs sources de motivation et apprendre à les valoriser.

• Comprendre la «mécommunication» et la gérer.

Développer une communication et une approche individualisées de la relation professionnelle et personnelle qui optimisent la motivation de chacun et la qualité des relations de travail.

Sans le développement de la Conscience de Soi, il est quasiment impossible d’accéder aux trois autres domaines de compétences (la gestion de soi, la conscience d’autrui, et la gestion des relations)

TROIS COMPÉTENCES CONSTITUENT LA CONSCIENCE DE SOI

CONSCIENCE DE SES ÉMOTIONS :

Reconnaître ses émotions, leur origine ainsi que leur impact.

 

JUSTE IMAGE DE SOI :

Connaître ses forces, ses limites et l’impact de sa communication sur autrui.

 

CONFIANCE EN SOI :

Un sens élevé d’assertivité. Garder l’esprit clair dans le succès comme dans l’échec.

panorama performance dispose de son propre formateur certifié

LES MULTIPLES APPLICATIONS DE LA PROCESS COMMUNICATION®

La richesse du modèle Process Communication® vous offre une large palette d’outils pour développer de multiples compétences au sein de votre organisation. La force de la démarche réside dans l’originalité des composantes du modèle, permettant d’ajuster votre investissement de formation aux besoins de vos collaborateurs.

MANAGEMENT

Tendre vers le management de l’excellence

Relations commerciales

Libérer la performance

Team building

Construire des équipes compétitives

Cohésion d’équipe

Renforcer les liens de coopération

Gestion de conflits

Apaiser les tensions

Aide au recrutement

Éclairer le choix

Formateurs internes

Transmettre les compétences