Étude de cas Emporte-pièces des Mauges
La société EPM est une entreprise industrielle des Mauges qui conçoit et fabrique des solutions outillages pour la transformation des matières souples. Confrontée à la pression de plus en plus forte du marché sur les délais de production, la société EPM a fait appel à Panorama Performance pour gagner en efficacité organisationnelle. Son dirigeant, Sébastien DESSEIN, témoigne.
Bonjour Sébastien DESSEIN.
Pouvez-vous nous présenter l’activité de la société EPM ?
La société Emporte-pièces des Mauges (EPM) est une entreprise industrielle familiale, fondée en 1975. Elle compte aujourd’hui 24 collaborateurs. Notre activité d’origine était la fabrication d’emporte-pièces pour l’industrie de la chaussure. L’activité s’est ensuite diversifiée dans les années 2000, en s’ouvrant à de nouveaux marchés : celui de la maroquinerie, de l’emballage, de la plasturgie, de l’automobile, du médical… En résumé, toutes les industries de transformation de matières souples qui peuvent se découper à plat.
À quel défi la société EPM est-elle confrontée ?
Pendant toutes ces années, bien que ses activités étaient devenues industrielles, la société a conservé un fonctionnement « artisanal ». Si bien que nous étions confrontés à des difficultés organisationnelles, face aux cadences de production que nous impose le marché. Pour être clairs, nous livrions une commande sur quatre en retard. Il devenait impératif que nous nous adaptions aux cycles de développement de plus en plus courts de nos clients pour ne pas perdre de marchés.
Vous avez donc fait appel aux conseils de la société Panorama Performance. Quelles ont été les étapes clés de cette mission ?
Matthieu Lecointre, de Panorama Performance, nous a proposé une démarche et un parcours personnalisés en quatre étapes :
Quels ont été les résultats de la démarche personnalisée proposée par Panorama Performance ?
Les résultats sont très positifs. Grâce à l’outil de management visuel, les différentes équipes ont le même niveau d’information. Il y a davantage de communication entre les services, davantage d’échanges entre les différents postes de l’entreprise, une plus grande implication de chacun dans l’amélioration continue de la production, ce qui apporte une meilleure maitrise de son propre travail et de celui des autres. Il est encore trop tôt pour avoir des résultats chiffrés, mais nous voyons déjà les premiers bénéfices sur les délais de production et de livraison aux clients.
Pour conclure, qu’avez-vous particulièrement apprécié
chez Panorama ?
L’expertise industrielle et le sens du terrain. Panorama Performance apporte une vraie différence de ce point de vue. Les outils sur-mesure mis en place chez EPM sont vraiment adaptés à notre réalité, à ce que nous vivons au quotidien.
Panorama Performance parvient à mettre tout le monde en confiance, dans les ateliers comme auprès de la Direction. Cela a fait émerger de vrais échanges constructifs, apaisés. En tant que dirigeant, j’ai beaucoup apprécié cette approche très pragmatique. Panorama Performance est tournée vers l’efficacité, et c’est sa grande force.