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DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE

pour savoir d'où l'on part

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Histoire du lean

Le lean (Svelte, en français) est une suite de concepts, suivant une méthode structurée, basée sur des principes et des outils mis en œuvre pour créer et fournir la meilleure valeur, du point de vue du client, en consommant les justes ressources nécessaires, en utilisant complètement les compétences, les connaissances et l’intelligence de tout le personnel.

Cette conceptualisation est issue des travaux de Jim Womack et de Dan Jones, les pères fondateurs du lean, qu’ils résument en cinq principes :

Définir la valeur perçue par le client pour chaque produit ou service.

Identifier la chaîne de valeur de chaque produit ou service et mettre en lumière tous ses gaspillages.

Créer un flux de valeur continu des produits ou des services.

Passer d’un flux poussé à un flux tiré et ne produire que le strict nécessaire.

Viser la perfection en mettant en œuvre une dynamique d’amélioration continue.

QUESTIONS

QUE VOUS VOUS POSEZ

« Oui, je le sais bien ça, mais je fais comment moi dans ma petite boite ? ! »

VOTRE POSTURE

DE DIRIGEANT

«Super, mais ça ne fonctionne pas dans ma petite entreprise qui a une production bien spécifique.»

«J’ai entendu parler du Lean Manufacturing, ça a l’air bien, mais concrètement comment ça se passe pour ma petite boite qui est quand même très spécifique ?»

Comment prendre le temps d’améliorer l’entreprise alors que nous travaillons déjà dans l’urgence ?

Nous on ne fait pas de série, comment s’organiser avec des productions de quelques pièces qui ne sont jamais les mêmes ?

J’ai déjà envoyé un collaborateur en formation Lean, il n’a jamais rien pu mettre en place car dans notre entreprise c’est trop spécifique. Comment faire ?

Comment respecter les délais clients même si nos machines ont déjà un taux de charges et une capacité optimisée ?

Mes équipes sont persuadées que le seul moyen de faire mieux c’est d’embaucher ou d’acheter de nouvelles machines et moi je suis convaincu que nous pouvons faire mieux avec l’existant. Mais comment ?

La méthode PANORAMA

Le diagnostic c’est :

  • Une immersion sur le terrain
  • Un échange avec chacun des membres de l’équipe
  • Une analyse en profondeur des flux de fonctionnement (flux d’information, de produit, de matière…) de votre entreprise

 

En fin de diagnostic :

  • Nous faisons une restitution pour que votre équipe partage le même constat des points d’amélioration.
  • Nous avons identifié les plans d’actions et un parcours à mener avec vos équipes pour fiabiliser votre production.
  • Le diagnostic se poursuit par une phase d’accompagnement pour mener à bien ensemble et pas à pas les actions révélées par le diagnostic.

NOTRE FORMATION EN PERFORMANCE

En tant qu’organisme de formation, nous vous proposons d’aller plus loin avec le parcours de formation “Gagner en performance globale”. Composé de 9 modules indépendants les uns des autres, il permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise que nous accompagnons. Réalisée dans vos locaux, cette formation permettra à vos équipes d’acquérir de nouvelles compétences en les mettant en œuvre directement dans le contexte de votre organisation (30% de théorie, 70% de pratique).

Télécharger le programme de formation en cliquant ICI

9 MODULES SELON VOS BESOINS :

• Module Flux de production (3 jours)

• Module Boucle logistique (2 jours)

• Module Pilotage CODIR (2 jours)

• Module Qualité (2 jours)

• Module Chasse aux gaspillages (2 jours)

• Module Gestion de la polyvalence (2 jours)

• Module Amélioration continue (2 jours)

• Module Maintenance industrielle (1 jour)

• Module Hygiène, sécurité et environnement (1 jour)